AccueilJe suis...Je suis un visiteur

Je suis un visiteur

Vous venez à Brest occasionnellement ou ponctuellement : choisissez le type de stationnement le plus avantageux selon la durée.

Pour un stationnement de plus de 2 heures, ayez le reflexe parking !

Les parkings couverts

vous accueillent et vous permettent de stationner bien à l’abri, sans vous soucier de la durée de votre stationnement. Vous y trouverez une proposition de services tels que le prêt de parapluie, de poussettes ou de cabas. Aux parkings Jaurès, Liberté et Les Capucins, vous pouvez recharger votre véhicule électrique.

3 parkings de surface sous barrières

vous permettent de vous garer sur la voie publique sans avoir à anticiper le temps de stationnement. Les parkings Sangnier (Square Marc Sangnier) et Château (place Général de Gaulle) sont payants uniquement du lundi au samedi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 19h00. Le Parking Gares est payant 7j/7 de 9h à 20h. Les plages gratuites sont automatiquement déduites de votre stationnement.

PRATIQUE : Si vous entrez après 12h00 et sortez avant 13h30 sur les parkings Sangnier ou Château, votre stationnement sera gratuit ! Vous devez néanmoins prendre un ticket à l’entrée pour l’ouverture de la barrière et, en sortie, scannez votre ticket de sortie pour l’ouverture de la barrière de sortie. 

Sur le parking Gares, vous bénéficiez de 20 minutes gratuites pour faciliter la dépose ou le chargement de personnes.

Une course rapide ? Un rendez-vous ?

Se garer sur la voie publique c’est pratique !

Vous pouvez vous acquittez de votre stationnement directement à l’horodateur ou via les applications mobiles mobiles EasyPark ou Flowbird.

ASTUCE : les 30 premières minutes de stationnement sont gratuites (une fois par jour et par véhicule) uniquement sur la zone verte et la zone orange. Donc, pour une courte durée, n’hésitez pas à vous garer au plus près des commerces 😉

Si vous n'utilisez pas les applications, rendez-vous sur l'horodateur :

  1. Allumer l'horodateur en appuyant sur n'importe quelle touche.
  2. Appuyer sur 1 ("payer mon stationnement").
  3. Saisir votre plaque d'immatriculation, cette étape est indispensable, veillez à la renseigner correctement.
  4. Sur l'écran suivant, un grand bandeau vert  TICKET GRATUIT 30 min   s'affiche, pour en bénéficier validez par le bouton vert    v   . Votre ticket gratuit 30 minutes est imprimé immédiatement. Vous n'êtes pas obligé de le remettre derrière votre pare-brise puisque l'horodateur crée également un ticket numérique (comme sur les applications mobiles) vérifiable à tout moment par l'agent qui procède au contrôle.

Un séjour à Brest ?

Des forfaits "séjours" sont proposés aux parkings Liberté, Coat ar Gueven, Les Capucins*, et Jaurès*. En vous présentant à la caisse automatique dès votre arrivée, vous avez la possibilité de transformer votre ticket d'entrée en ticket "séjour" d'une durée de 1 jour, 7 jours, 15 jours ou 1 mois. Vous aurez alors la possibilité de stationner au parking sur la durée choisie avec autant d'entrées/sorties que nécessiteront votre découverte du territoire.

Le parking Liberté est proche de la gare de Brest, ce type de forfait peut donc s'avérer très pratique si vous souhaitez laisser votre véhicule à l'abri lors d'un déplacement en train... ou en bateau jusqu'à Ouessant !

*disponible dès le 4 septembre 2023.

Les parkings gratuits

Brest métropole propose également 3 parkings à proximité du centre-ville où le stationnement est gratuit : Kerfautras, Parc à Chaînes et La Carène ! Le centre-ville à 10 minutes de marche.

En périphérie, vous disposez de 4 parkings-relais + Bus ou Tramway. Plus d’informations sur www.bibus.fr.