FAQ
Une question sur Brest'Park ? Toutes nos réponses dans notre FAQ !
Thématique 1 - Tarif résident sur la voie publique (paiement horodateur, application mobile ou internet)
Quels documents dois-je produire pour pouvoir acheter le forfait mensuel résident ?
il faut présenter la copie de la carte grise et de la taxe d’habitation. Ces 2 documents doivent être à votre nom et à votre adresse du centre-ville. Dès réception de ces documents, vous serez inscrit dans notre base de donnée (jusqu’au 31/12 de l’année en cours). Cette inscription vous permet d’être reconnu par l’horodateur et sur les applications mobiles (ou internet) lorsque vous saisissez votre plaque d’immatriculation sur votre secteur de résidence. Vous pouvez ainsi bénéficier du tarif résident.
Pour venir bénéficier du tarif résident, j’ai besoin de me déplacer ?
Pour la création ou le renouvellement d’un forfait mensuel, vous pouvez simplement nous adresser les documents via le formulaire. Assurez-vous que ceux-ci sont bien lisibles et n’oubliez pas de nous préciser votre secteur de résidence (Siam ou Jaurès).
Je bénéficie du tarif résident, je prévoie de changer de véhicule, quelles sont les démarches à effectuer pour bénéficier du tarif sur le nouveau véhicule ?
En cas de changement de véhicule (prévu ou accidentel), il est impératif de nous prévenir au plus vite afin de vous accompagner dans les démarches.
Thématique 2 - Utilisation des parkings, fonctionnement de l’abonnement
Je veux essayer un abonnement dans un parking en ouvrage, comment faire ?
Il est possible de tester un abonnement dans un parking pendant un mois.
Puis-je résilier mon contrat à tout moment ?
L’abonnement est de 1 mois minimum.
Conformément aux conditions générales d’abonnement, toute demande de résiliation doit intervenir 15 jours avant la fin du mois en cours (30 jours pour les contrats semestriels et annuels). À défaut de respecter ce délai de préavis, l’abonnement est dû pour le mois qui suit. Tout mois commencé est dû dans son intégralité.
Pour résilier mon abonnement, je peux le faire en ligne ici.
J’ai un véhicule de type fourgon (inférieur à 2 mètres), quels sont les parkings accessibles ?
Les parkings publics horaires sont accessibles aux véhicules de moins d’1m80 ou 1m90 (cette donnée est indiquée dans la fiche parking). Le Parking Napoléon III (réservé aux abonnés) est accessible à tous les véhicules de moins de 2m70.
Quels sont les avantages du compte Abonné en ligne ?
En créant votre compte Abonné en ligne, vous bénéficierez de nombreux avantages, et vous ne recevrez plus de factures papiers, souvent inutiles.
Grâce à votre compte Abonné en ligne, vous pourrez :
- Consulter et télécharger toutes vos factures.
- Payer en ligne par carte bancaire ou par virement automatique.
- Suivre vos règlements.
- Simplifier vos déclarations de frais professionnels et déclarations d’impôt.
Comment créer mon compte Abonné en ligne ?
- 1. En haut à droite, sur notre site "Brest'Park", cliquez sur « Espace abonné ».
- puis sur « Créer un compte maintenant ».
- Saisissez-vous d’une ancienne facture afin de remplir les champs suivants : -
- Numéro de facture
- Montant de la facture TTC
- Remplissez votre adresse e-mail et un mot de passe.
C’est terminé, votre compte client est créé !
Thématique 3 - Utilisation des applications mobiles (ou internet) et des horodateurs
Comment bénéficier des 30 minutes gratuites ?
Pour un stationnement de moins de 30 minutes sur la voie publique, il est possible de bénéficier d'une gratuité. Pour cela, vous avez 2 solutions :
Nous vous recommandons cette première solution : utilisez les applications mobiles, Flowbird ou EasyPark. Les 2 applications vous proposerons automatiquement la possibilité de prendre un ticket de 30 minutes gratuit une fois par jour et par véhicule. Attention, il est indispensable de bien renseigner votre plaque d'immatriculation
Il est également possible de retirer votre ticket gratuit à l'horodateur, voici comment procéder :
- Allumer l'horodateur en appuyant sur n'importe quelle touche.
- Appuyer sur 1 ("payer mon stationnement").
- Saisir votre plaque d'immatriculation, cette étape est indispensable, veillez à la renseigner correctement.
- Sur l'écran suivant, un grand bandeau vert TICKET GRATUIT 30 min s'affiche, pour en bénéficier validez par le bouton vert v . Votre ticket gratuit 30 minutes est imprimé immédiatement. Vous n'êtes pas obligé de le remettre derrière votre pare-brise puisque l'horodateur crée également un ticket numérique (comme sur les applications mobiles) vérifiable à tout moment par l'agent qui procède au contrôle.
Est-il possible de prolonger mon ticket de stationnement à l’horodateur ?
Votre course est plus longue que prévue ? vous êtes loin de votre véhicule ? Aucun problème, vous vous rendez à l’horodateur de plus proche (de la même couleur que votre ticket initial, vert ou orange) et vous saisissez votre plaque d’immatriculation, l’horodateur va automatiquement vous proposer de choisir la prolongation de votre ticket en cours. Dès validation de votre paiement, votre ticket sera prolongé. Nul besoin de retourner à votre véhicule pour apposer le ticket derrière le pare-brise car celui-ci vient s’inscrire dans la base d’information consultable par les agents de surveillance et de régulation du stationnement. Vous êtes en règle et vous pouvez poursuivre sereinement votre visite du centre-ville. Attention, lors d’une prolongation vous pouvez dépasser les durée limites conseillées et atteindre les paliers dissuasifs de 10€ et 25€.
Est-il possible de prolonger ou de stopper mon ticket de stationnement avec les applications mobiles ?
Pour prolonger ou stopper un ticket en cours, vous sélectionnez votre ticket en cours, vous avez alors le choix de prolonger ou stopper. Si vous aviez prévu un stationnement de 2 heures et que vous stoppez votre ticket en cours au bout de 46 minutes, par exemple, vous ne paierez que 46 minutes de stationnement. En effet, le tarif est recalculé à la minute près. Attention, le premier quart d’heure est incompressible. Attention, lors d’une prolongation vous pouvez dépasser les durée limites conseillées et atteindre les paliers dissuasifs de 10€ et 25€.
Je veux installer Flowbird ou EasyPark mais j’ai besoin d'aide ? Puis-je venir chez brest’Park ?
Notre équipe est à votre écoute et vous aidera à installer et comprendre le fonctionnement de Flowbird ou EasyPark. S’il s’agit d’un problème technique, nous vous invitons à prendre contact avec les supports techniques de Flowbird ou EasyPark.
Est-ce qu'avec Flowbird ou EasyPark je peux payer mon stationnement dans les parkings ?
Les applications Flowbird et EasyPark permettent de payer le stationnement sur la voie publique. Elles remplacent le paiement par horodateur. Elles ne remplacent pas encore les caisses automatiques des parkings. Il n’est donc pas possible de payer son stationnement avec Flowbird ou EasyPark dans les parkings en ouvrage ou les parkings de surface sous barrières.
Avec les applications mobiles, est-il possible d'obtenir un justificatif de mes dépenses stationnements ?
Chaque utilisateur dispose de son historique de stationnement. Il est possible de faire une extraction avec un tri par date, par véhicule, par ville… plus d'informations les sites Flowbird et EasyPark.
Peut-on enregistrer plusieurs véhicules sur les applications mobiles ?
Oui, il est possible d'enregistrer plusieurs véhicules sous son compte.
Lorsque je prolonge mon stationnement sur les applications mobiles ou à l'horodateur, quelle est la grille tarifaire ?
Si le ticket en cours est toujours valide, la grille tarifaire se poursuit exactement comme si vous aviez pris cette durée de stationnement sur votre ticket initial. Cela vous permet de bénéficier des forfaits de la zone verte, par exemple. Attention, lors d’une prolongation vous pouvez dépasser les durée limites conseillées et atteindre les paliers dissuasifs de 10€ et 25€.
Les applications mobiles sont-elles compatibles avec la carte Virtualis du CMB ?
Oui, elles sont compatibles. Seule précaution à prendre : il faut créer une carte avec un montant suffisamment important afin que les demandes d’autorisations de prélèvement soient acceptées. Il vous faudra donc créer une carte Virtualis d’un montant minimum de 25€ pour un stationnement. Et, afin de ne pas avoir à recréer une carte Virtualis à chaque stationnement, nous vous conseillons de créer une carte virtuelle de 100€ minimum avec une validité de 12 mois. Vous pourrez ainsi profiter sereinement de toutes les fonctionnalités des applications mobiles.
Thématique 4 - Les parkings
J’ai oublié mon ticket / ma carte dans ma voiture et l’accès au parking est fermé ; que faire ?
Pour un accès au parking 24h/24 il est important de conserver sur vous votre moyen d’accès (ticket ou carte pour les abonnés). Ainsi, vous pourrez déverrouiller les portes d’accès piéton afin d’entrer dans le parking, même si celui-ci est fermé. Si vous avez oublié votre ticket ou votre carte (abonné), vous avez possibilité de contacter le gardien via le bouton d’appel que vous trouverez sur chaque boitier à l’entrée du parking. Vous pouvez également appeler le PC central 24h/24 au 02 98 33 11 20.
Je me suis garée au parking Coat ar Gueven ou Jaurès, comment faire pour récupérer ma voiture après la fermeture du centre commercial et du parking ?
Votre ticket, vous permet de déverrouiller l’accès piéton 24h/24. Vous avez ensuite accès à la caisse automatique, où vous pouvez également régler votre stationnement directement à la borne de sortie (paiement CB).
L’accès piéton pour le Parking Jaurès se situe au bout de la rue Kergorju. A droite de la porte vitrée automatique, présentez votre ticket au lecteur, la porte automatique s’ouvrira.
L’accès piéton du parking Coat ar Gueven se situe rue Malherbe (porte rouge à gauche l’entrée du centre commercial). Vous pourrez accéder au parking par les escaliers.
Je suis titulaire d’une carte européenne de stationnement, puis-je stationner gratuitement dans les parkings ?
Le stationnement des Personnes à Mobilité Réduite titulaires d’une carte de stationnement en cours de validité est gratuit sur l’ensemble des places sur voie publique, hors parkings de surface et parkings en ouvrage. Ceux-ci sont équipés de places aménagées réservées et les bornes de paiement sont accessibles à tous.
Est-il possible de prendre un abonnement mensuel pour stationner dans les parcs en enclos ?
A ce jour, ces parkings étant destinés aux visiteurs, il n’est pas possible de s’abonner.
J’ai un abonnement dans un parking et nous sommes 2 conducteurs, est-il possible d’avoir 2 cartes d’accès ?
Pour un abonnement, nous proposons 1 carte d’accès. Il n’est pas possible d’en faire une 2ème pour un même abonnement.
J’ai un abonnement dans un parking et je vais changer de véhicule, est-ce que je dois vous prévenir.
Pour chaque abonnement, nous renseignons le type de véhicule et la plaque d’immatriculation. En cas d’incident (vitre ouverte, accident, travaux dans un parking), il est nécessaire que nous puissions prévenir le propriétaire du véhicule concerné. En cas de changement de véhicule, il faut nous transmettre la nouvelle immatriculation. De plus, les parkings sont munis les uns après les autres de la lectures automatiques des plaques d'immatriculation, cela permet de ne plus avoir à présenter sa carte à l'entrée et à la sortie du parking.
Thématique 5 - Surveillance - Verbalisation
J’ai trouvé un papier d’information indiquant qu’un défaut de paiement a été constaté et qu’un FPS a été établi, alors que j’ai payé mon stationnement et que je suis en règle, que faire ?
Il faut attendre quelques jours, vous allez recevoir un courrier par voie postale. C’est seulement après réception du courrier que vous aurez les informations nécessaires pour contester. Plus d’information ici.
Votre véhicule a été contrôlé par la Police ou les agents de surveillance et de régulation du stationnement alors que vous étiez mal garé. L’adresse sur votre carte grise n’est pas à jour, que faire ?
Afin d’éviter une majoration, nous vous conseillons d’appeler directement l’ANTAI (0811 871 871 - 0,05 €/min + prix d'un appel normal)
Thématique 6 - Bornes de recharge pour les véhicules électriques (IRVE)
Ou recharger ma voiture électrique en centre-ville ?
Les parkings Les Capucins, Liberté et Jaurès sont équipés de bornes de rechargements.
Y a-t-il des tarifs abonnés pour les recharges ?
La majorité des utilisateurs de nos bornes sont des abonnés, c'est pourquoi nous avons mis en place directement un tarif pensé pour eux. En particulier, les abonnés 24/24 peuvent se brancher la nuit sans être facturés à la minute, ce qui représente un avantage significatif.
Pour le moment, les usagers horaires bénéficient aussi de ce tarif.
Y aura-t-il plus de bornes à venir ?
Des projets sont à l'étude pour installer davantage de bornes dans les parkings, avec un déploiement progressif à partir de l'année prochaine.
Pourquoi je ne dépasse pas 3 kW lorsque je me charge ?
Pour atteindre une puissance supérieure, il est nécessaire de posséder un câble avec un embout de type 2.
Les câbles standards (avec une prise classique branché à la borne) limitent la recharge à 3 kW. Nos bornes disposent de deux prises : une prise 3 kW pour les câbles standards et une prise 12 kW pour les câbles adaptés.
Pourquoi y a-t-il une facturation à la minute après 4 heures de charge ?
Certains utilisateurs laissaient leur véhicule branché pendant des périodes prolongées, bloquant ainsi l'accès à d'autres. Nous avons donc instauré une facturation à la minute après 4 heures, moins élevée que chez d'autres opérateurs, mais suffisamment dissuasive pour encourager une meilleure rotation des véhicules.
Pourquoi avoir choisi un partenariat avec Freshmile ?
Nous avons choisi Freshmile pour plusieurs raisons. D'abord, Freshmile est un acteur majeur en France, assurant à la fois l'installation, l'exploitation et la maintenance des bornes de recharge.
Leur réseau est large, avec plus de 60 000 bornes accessibles en itinérance à travers l'Europe, et ils proposent des solutions flexibles adaptées aux besoins des collectivités et des entreprises.
Freshmile met également l'accent sur la simplicité d'utilisation avec une application mobile intuitive et un service client disponible 24/7, ce qui améliore l'expérience utilisateur globale
Thématique 6 - Questions diverses
Comment bénéficier des 30 minutes gratuites ?
Pour un stationnement de moins de 30 minutes sur la voie publique, il est possible de bénéficier d'une gratuité. Pour cela, vous avez 2 solutions :
Nous vous recommandons cette première solution : utilisez les applications mobiles, Flowbird ou EasyPark. Les 2 applications vous proposerons automatiquement la possibilité de prendre un ticket de 30 minutes gratuit une fois par jour et par véhicule. Attention, il est indispensable de bien renseigner votre plaque d'immatriculation
Il est également possible de retirer votre ticket gratuit à l'horodateur, voici comment procéder :
- Allumer l'horodateur en appuyant sur n'importe quelle touche.
- Appuyer sur 1 ("payer mon stationnement").
- Saisir votre plaque d'immatriculation, cette étape est indispensable, veillez à la renseigner correctement.
- Sur l'écran suivant, un grand bandeau vert TICKET GRATUIT 30 min s'affiche, pour en bénéficier validez par le bouton vert v . Votre ticket gratuit 30 minutes est imprimé immédiatement. Vous n'êtes pas obligé de le remettre derrière votre pare-brise puisque l'horodateur crée également un ticket numérique (comme sur les applications mobiles) vérifiable à tout moment par l'agent qui procède au contrôle.
Je prends le train et m’absente plusieurs jours, où stationner ?
Le parking GARES sur le parvis de la gare est destiné au stationnement courte durée et est limité à 2 jours. Si vous partez un vendredi, il est tout à fait possible de stationner sur la zone verte à proximité de la gare. En effet, un paiement de 15€ un vendredi à 19h00, par exemple, vous permet de stationner jusqu’au lundi suivant 9h00. Au-delà, nous vous conseillons de trouver un autre mode de stationnement. La bonne astuce, est de vous garer au parking Liberté et de vous rendre directement à la caisse automatique pour l’achat d’un forfait 7 jours à 30€. Vous pourrez ainsi stationner 7 jours consécutifs, et votre véhicule sera à l’abri. Attention, il est important de faire la manipulation dès votre arrivée. Si non, le forfait appliqué sera de 15€/jour.
Sur le secteur gratuit, il est également possible de stationner 7 jours consécutifs (il faut cependant veiller qu’un arrêté du maire d’interdise le stationnement pour des travaux ou un évènement particulier).
Je suis commerçant ou professionnel du centre-ville, comment puis-je faciliter le stationnement de mes clients ?
N’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous adresser notre brochure complète avec le plan, les moyens de paiements et les astuces. Vous pourrez ainsi la distribuer à vos clients. Si vous le souhaitez, vous pouvez offrir le stationnement à vos clients par l’achat de chèques-parkings. C’est un chèque « cadeau » qui permet d’offrir du temps ou un montant de stationnement à vos clients. Vous avez également la possibilité d’offrir un Gwenneg (jeton commerçant, les Vitrines de Brest) pour un paiement à l’horodateur, c’est l’équivalent d’une pièce de 50 centimes, soit 15 minutes de stationnement quel que soit la zone. Pour plus de renseignement, contactez-nous.
Je travaille en centre-ville, est-ce que je peux bénéficier du forfait résident ?
Comme son nom l’indique, le forfait résident est réservé aux personnes résidants au centre-ville (sur le secteur payant). Si vous venez tous les jours en centre-ville et que vous n’avez pas d’autres choix que la voiture, nous vous conseillons de vous renseigner sur l’abonnement Jour dans les parkings.
Est-ce que je peux payer mon stationnement avec la carte GR ?
Non, la carte GR n'est actuellement plus acceptée dans les parkings publics en ouvrage : Coat ar Gueven, Jaurès, Liberté et Les Capucins. Sa réintroduction dans nos moyens de paiements est à l'étude.